Coproduction américano-polonaise, de Filip Jan Rymsza, récompensée l’an dernier aux festivals de Venise et de Sitges, et décrite comme “la rencontre de Cronenberg et de Kafka”, Mosquito State se présente comme une plongée hypnotique dans la mentalité fragile d’un individu qui peut voir des schémas bien avant le reste d’entre nous. Le film se situe en aout 2007. Isolé dans son penthouse austère surplombant Central Park, l’analyste de données obsessionnel de Wall Street Richard Boca voit des schémas inquiétants : ses modèles informatiques se comportent de manière erratique, tout comme les essaims de moustiques qui se reproduisent dans son appartement, une invasion qui entraine son effondrement psychologique. “Par rapport à toutes les saignées vampiriques dans les films de genre, j’avais l’impression que le moustique, l’ennemi le plus mortel de l’Homme, était complètement inexploré”, explique le réalisateur, “et, après avoir lu le roman Flash Boys de Michael Lewis, je suis devenu fasciné par le thème du trading haute fréquence concernant les traders, ingénieurs et informaticiens qui ont choisi de se rebeller contre ce système virtuel”.