Bag Attack – Plastic is murder !

Bag Attack – Plastic is murder !

 

Bag Attack – Plastic is murder !

 

« Bag Attack » est sorti outre-Rhin en DVD en juin 2023 et, ô miracle, avec des sous-titres français. Pastiche de classiques du cinéma fantastique, gore et irrévérencieux, le film de Simon Begemann figure comme une variation allemande des tomates tueuses américaines, mais avec des sacs en plastique psychopathes…

 

Dans le sous-sol d’une usine fabriquant des sacs en plastique, un savant fou répondant au nom de Herbert West invente un nouveau type de cabas de courses censé grandement faciliter nos emplettes. Après lui avoir donné vie à grand renfort de chocs électriques, la créature se révèle finalement bien moins conciliante que prévu. Comme une sorte de reine toute puissante, le cerveau-mère lève une armée en recrutant par télépathie les autres pochons transformés en esclaves par l’humanité. Un groupe de résistants écologistes tente de contrecarrer la rébellion.

 

Derrière cette histoire invraisemblable se dissimule un mélange de gore et d’humour qui n’a pas à rougir face au cultissime « Les Aventures de Klaus aux commandes du chariot élévateur », réalisé par Stefan Prehn et Jörg Wagner en 2000.

 

Si les conditions de production de « Bag Attack » demeurent bien celles d’un film amateur, le rendu à l’écran est tout autre. Ainsi, l’interprétation s’avère de qualité pour des protagonistes toujours sympathiques. Depuis « Bag Attack », les acteurs ont d’ailleurs démontré leur talent dans d’autres longs métrages ou série télé. Quant à la réalisation, grâce à un dynamisme certain, elle permet aux scènes de se succéder à un rythme soutenu et dans la bonne humeur. Impossible de s’ennuyer pendant les 75 minutes de métrage.

 

« Bag Attack » propose surtout une avalanche d’ingénieux clins d’œil. Ainsi, l’industriel véreux s’exprime avec la voix suave d’un Vincent Price. Une future victime s’installe sur un banc pendant que derrière elle des sachets viennent se percher sur l’arbre en arrière-plan. L’un des protagonistes détourne la phrase choc du « Zombie » de Romero : « Lorsqu’il n’y a plus de place dans les sacs, les courses retombent sur Terre. »…

 

« Bag Attack » a remporté le prix du public au Week-end of fear 2022 et une bande annonce sous-titrée en français est même disponible :

 

On attend avec impatience le nouveau projet de Simon Begemann, « Rise of the Sowjetosaurus ». Un dinosaure, cloné par les Soviets et dressé pour dévorer les capitalistes, fait un bond dans le temps pour mettre fin à l’économie de marché et atterrit dans l’Allemagne des années 2020.

 

André

www.thrillerallee.com
le site du cinéma de genre allemand

 

 

Bag Attack – Allemagne – 2019 ; réalisation : Simon Begemann ; Interprètes : Julia Gruber, Mario Neumann, Peter Kotthaus…

 

 

soutenir l'écran fantastique

Soutenez les projets fantastiques de l’Ecran Fantastique ! Nous avons besoin de vous !