TERRIFIER 3

TERRIFIER 3

Screenshot
Screenshot
Screenshot
Screenshot

TERRIFIER 3

***

 

U.S.A.. 2023. Réal.: Damien Leone. Scén.: Damien Leone. Prod.: Phil Falcone. Photo : Georges Steuber. Mont.: Damien Leone. 2h05. Avec : Lauren LaVera, Elliot Fullam, Samantha Scaffidi, David Howard Thornton, Chris Jericho, Margaret Anne Florence, Daniel Roebuck, Jason Patric. Dist.: Cineverse, Factors Films/ESC Films.

SORTIE : 9 OCTOBRE 2024.

 

 

Après avoir survécu au massacre d’Halloween perpétré par Art Le Clown dans le précédent chapitre, Sienna et son frère tentent de reconstruire leur vie. À l’approche des fêtes de fin d’année, ils s’efforcent de laisser derrière eux les horreurs passées avec l’aide d’un nouvel entourage. Cependant, Art et sa bien aimée zombie ressuscitent dans l’unique but de plonger Noël dans un véritable bain de sang…
Dès les premières scènes, le ton est donné. Nous sommes happés par un univers visuel immersif, une ambiance inquiétante et une photographie plus chaleureuse que sur les précédents opus. Les décors sont certes classiques mais bien contrebalancés par une mise en scène efficace ainsi qu’une atmosphère moite et pesante. Les fans du genre remarqueront d’ailleurs les références subtiles aux classiques de l’horreur. L’intrigue n’est pas le point fort du film et manque de consistance, on a le sentiment de visualiser une succession de scènes sans fil conducteur qui sont prétextes au carnage. Cependant, à chaque apparition des tueurs, même si l’on sait que personne ne s’en sortira vivant, on prend un malin plaisir à pronostiquer intérieurement la plus cruelle des fins. Terrifier 3 reste fidèle à l’esprit de la saga en proposant de monter d’un cran notre perception du gore avec des scènes particulièrement choquantes et des crimes sans aucunes limites. Art le clown, incarné avec brio par David Howard Thornton, conserve tout son charisme malsain et malgré son absence de voix, ses mimiques continuent de hanter l’esprit des spectateurs bien après la séance. Les protagonistes rencontrés au cours du film n’existent que pour tenter de combler l’appétit, insatiable, de violence des tueurs et la frénésie qui les animent. On admire l’utilisation d’une multitude d’armes sorties d’une besace magique, de la classique tronçonneuse aux ustensiles plus exotiques, sans oublier l’art et la manière de dépecer toutes les parties d’un corps. La maitrise des effets spéciaux très chers au réalisateur est l’élément clé de la réussite du film et de ses différentes orchestration sadiques.
Terrifier 3 fait couler le sang et aussi beaucoup d’encre… En effet, son interdiction aux moins de 18 ans a fait débat puisque ce n’était pas arrivé depuis Saw 3, il y a 20 ans. Si le film manque cruellement de profondeur scénaristique, sa descente aux enfers est réjouissante et ce défouloir décomplexé de crimes horrifiques s’avère un excellent divertissement.

 

Baptiste AURIC

Screenshot
Screenshot
Screenshot
Screenshot

soutenir l'écran fantastique

Soutenez les projets fantastiques de l’Ecran Fantastique ! Nous avons besoin de vous !