LA CRITIQUE DE L’EF (VOD)
Perdus dans l’espace
***
USA/Inde. 2024. Réal.: Josh Gordon et Will Speck. Scén.: Spenser Cohen. Prod.: Fred Berger, Anna Halberg et Brian Kavanaugh-Jones. Photo : Jeff Cutter. Mus.: Steven Price. Mont. : Gregory Plotkin. 1h27. Avec : Anthony ramos, Naomi Scott, Zachary Quinto, Kristofer Hivju. (Amazon).
Passager d’un vaisseau spatial, Andy Ramirez s’écrase sur une planète infestée d’extraterrestres sanguinaires. À cours d’oxygène, il doit traverser une terre hostile afin de retrouver la seule survivante connue qui est coincée dans sa capsule. Son périple ne sera évidemment pas de tout repos…
Réalisé par Josh Gordon et Will Speck (Les Rois du Patin), Long Distance s’impose comme une agréable surprise et un spectacle de SF sacrément distrayant. Le ton est ainsi donné dès les premières secondes où l’on découvre le personnage de Ramirez (formidablement incarné par Anthony Ramos), un homme dépassé par les événements et qui s’avère rapidement attachant. Tout comme les autres protagonistes d’ailleurs, et même ceux que l’on voit peu, à l’image de Naomi, pourtant invisible durant une grande partie du récit ou encore de Dwayne. L’humour est également introduit en quelques minutes, en particulier à travers les dialogues, drôles et décalés. En témoigne ces séquences où le héros converse avec Leonard une intelligence artificielle (et à laquelle Zachary Quinto prête sa voix en v.o.) qui l’assiste dans sa mission et dont les répliques font régulièrement mouche. L’histoire développe, en parallèle, une dimension romantique avec la relation qui s’établit entre Ramirez et Naomi, dimension qui à aucun moment ne nuit au suspense et qui contribue, au contraire, au capital sympathie du film. Un film qui parvient à faire monter la tension peu à peu et ce jusqu’au dénouement, intense et prenant. À cela s’ajoutent des effets spéciaux de qualité qui parviennent à donner corps aux effroyables créatures peuplant cette planète lugubre et menaçante. Quant à la réalisation, elle est aussi solide qu’efficace et participe grandement à la réussite de cette réjouissante production à la croisée des chemins entre Alien, Pitch Black et Strarship Troopers.
Erwan BARGAIN