UNE FAMILLE ATYPIQUE

UNE FAMILLE ATYPIQUE

A voir sur Netflix : « Une famille Atypique », une merveilleuse série mêlant drame, romance et fantastique, comme souvent dans les k-dramas sud-coréens. Celui-ci date de cette année, et se compose d’une douzaine d’épisodes de 1h.

Le sujet : Bok Gwi Joo et sa famille sont nés avec divers pouvoirs surnaturels. Bok Gwi Joo est seulement capable de remonter le temps jusqu’à des moments heureux de sa vie et ne peut pas changer le passé.

La série s’articule autour des super-pouvoirs, du voyage dans le temps, mais sur la base d’une love-story particulièrement émouvante, avec comme thème majeur cette question lancinante : que feriez-vous si vous saviez que la personne que vous aimez va mourir tragiquement en essayant de vous sauver ? Loin de se dérouler dans une chronologie classique, elle mêle passé et présent, tout en évoquant le magistral film de Jeannot Szwarc : « Quelque part dans le temps ». Comme dans la majorité des kdramas, plusieurs récits s’entremêlent, ou plutôt, divers personnages coexistent avec chacun son histoire personnelle. Bien sûr, on s’attache surtout au (jeune) couple central qui va devoir lutter contre le destin. SF et fantastique coexistent. Mais tout y est intéressant, mieux : captivant. Les rebondissements sont évidemment nombreux, l’on ne devine jamais ce qui va se passer. Le ton est dramatique, certes, mais aussi joyeux (par moments). On est emporté par un maelstrom d’émotions. Le scénario est vraiment original, et apporte une bouffée d’air frais. Je ne veux pas en dire trop pour ne pas spoiler, mais il s’agit là d’un des meilleurs kdramas fantastiques diffusés sur Netflix. Est-il besoin de le préciser : les qualités artistiques,  toutes au rendez-vous, font de ce feuilleton un véritable bijou. La musique, avec des thèmes récurrents selon le ton du passage, s’avère  une réussite totale. Les images, le rythme, la réalisation, l’interprétation, tout est parfait. 12 épisodes d’une heure, c’est long, certes, aussi il faut prendre son temps, ne pas être trop pressé, pour savourer paisiblement chaque épisode. Cette série est marquante : à l’issue de sa vision, elle demeure dans la mémoire. Elle est élégante, sophistiquée, avec une atmosphère chargée. Les personnages sont crédibles, tous attachants. Surprenants. Avec une palette de sentiments. Le récit est tout sauf manichéen, et reflète donc notre quotidien, avec les hésitations, les incertitudes. C’est une famille atypique parce qu’une fausse famille unie – mais je ne peux pas en dire plus sans déflorer le sujet et son déroulement. Bref, je vous la recommande, et elle vous séduira – à condition, une fois encore, de savoir prendre son temps.

(alain schlockoff)

Screenshot

soutenir l'écran fantastique

Soutenez les projets fantastiques de l’Ecran Fantastique ! Nous avons besoin de vous !