Vu WICKED ce matin en projection de presse « WICKED » de Jon M. Chu, film en 2 parties (la seconde vers le 10 novembre). Même si c’est en 2 parties (le film sort le 27 novembre en France) cette Ière partie dure tout de même 2h40 ! Comme on le sait, c’est l’adaptation d’une comédie musicale à succès de Broadway, jouée dans le monde entier (mais pas en France). Cette première partie relate l’histoire de la transformation d’une femme à la peau verte, piégée par le magicien d’Oz, en méchante sorcière de l’Ouest. Le film rend hommage à l’histoire classique tout en changeant la compréhension que les fans en ont, révélant l’autre côté de ce récit classique.
Disons le d’emblée : le film est une réussite ! Visuellement somptueux (les SFX sont signés ILM), brillamment interprété, avec une réalisation de haut niveau, où chaque détail est soigné, il nous fait passer un excellent moment. Côté casting précisément, les deux apprenties sorcières (car c’est l’histoire de leur apprentissage à l’école des sorciers), la « gentille » et la « méchante » sont interprétées par Ariana Grande (superbe de justesse, de grâce et de talent) et Cynthia Erivo (qui apporte bcp d’émotion à son rôle). Leur duo fonctionne à merveille, chacune de leur scène commune étant magique. Le magicien d’Oz nous permet de retrouver Jeff Goldblum, parfait et crédible comme d’habitude, et cerise sur le gâteau, on a la joie de revoir à l’écran Michele Yeoh (Madame Morribe). Les transpositions de comédies musicales fantastiques à l’écran ne sont pas toujours des réussites, mais là, c’est le cas. Même si on n’est pas fana du genre, on se laisse emporter grâce à la cohésion parfaite entre les scènes parlées classiques et les séquences chantées, la transition est à chaque fois naturelle, on a une impression de continuité et non de décrochage.
Tous ceux qui ont aimé la version avec Judy Garland ne seront ni dépaysés ni déçus par ce film, qui en constitue le complément (puisque son prologue). On est à la fois en terrain de connaissance et de compétence, car tout est à la hauteur du classique (décors, costumes, b.o.). La direction artistique est juste sublime. Il y a des séquences où l’on est pris par l’émotion, comme rarement à l’écran. Seule petite restriction pour ma part (légère) : le film est un peu trop long. Mais on ne s’ennuie jamais. Il est plus que probable qu’aux prochains oscars il rafle quelque chose, car il le mérite.
Donc, une bonne, une excellente surprise, même si, je le répète, au départ on n’est pas fan de comédies musicales. Le scénario est vraiment intéressant, avec son lot de de surprises et son suspense constant. Brillant, inventif, drôle et émouvant.
(Alain Schlockoff)