CE NOEL LÀ

CE NOEL LÀ

 

VOD

CE NOEL-LA

Un conte romantique et original

****

(That Christmas). Royaume-Uni. 2024. Réal.: Simon Otto. Scén.: Richard Curtis et Peter Souter d’après la série de livres de Richard Curtis. Prod.: Adam Tandy. Mus.: John Powell. Mont. : Sim Evan-Jones. 1h31. Avec les voix de : Bill Nighy, Brian Cox, Guz Khan, Fiona Shaw. (Netflix).

 

Dans le petit village côtier de Wellington-on-Sea, les habitants s’apprêtent à réveillonner. Mais une grosse tempête de neige va contrarier leurs plans et ceux du Père Noël et leur faire vivre une nuit pas comme les autres…

 

Connu pour ses scénarios de comédies romantiques comme Coup de Foudre à Notting Hill et Love Actually, Richard Curtis s’essaie, aujourd’hui, au cinéma d’animation en adaptant une série de livres pour enfants dont il est l’auteur. Et le moins que l’on puisse dire est que cette incursion dans le film jeunesse est une réussite incontestable, Ce Noël-Là s’imposant comme un divertissement singulier et haut en couleurs. Mariant fantastique, romantisme, action et émotions, ce long-métrage, réalisé par Simon Otto (un ancien animateur de DreamWorks), est en effet un véritable enchantement qui échappe à toute mièvrerie et aborde avec beaucoup de sensibilité de nombreux sujets de société. À travers une galerie de personnages hétéroclites et attachants, Richard Curtis nous parle de solitude, de fratrie, de la nécessité d’assumer ses sentiments, des relations parents/enfants et évidemment d’amour. Car le scénariste est un spécialiste de la romance et il le démontre à nouveau à travers Danny, le jeune héros qui est amoureux de Sam mais incapable de lui déclarer sa flamme en raison de sa timidité maladive. Ce qui nous vaut quelques moments très touchants qui parleront autant aux petits qu’aux grands. Tout comme l’humour qui imprègne le récit et qui donne naissance à des scènes très drôles, à l’image de ces passages avec le père Noël. Curtis ancre, en outre, le récit dans son époque, à l’ère des smartphones et des réseaux sociaux, apportant ainsi un vent de modernisme à ce conte réjouissant. Si le design des personnages n’a rien de révolutionnaire et est assez quelconque, les décors et l’animation sont remarquables et contribuent à faire de Ce Noël-Là un excellent film d’animation, susceptible de séduire l’ensemble de la famille.

 

ERWAN BARGAIN

Screenshot
Screenshot
Screenshot
Screenshot

soutenir l'écran fantastique

Soutenez les projets fantastiques de l’Ecran Fantastique ! Nous avons besoin de vous !