CASSANDRA

CASSANDRA

« Cassandra » est une série télévisée allemande créée par Benjamin Gutsche et diffusée depuis le 6 février dernier sur Netflix.

 

Le pitch : La plus ancienne maison connectée d’Allemagne, abandonnée depuis plus de 50 ans après la mort mystérieuse de ses propriétaires, voit son intelligence artificielle, Cassandra, se réveiller lorsqu’une nouvelle famille s’y installe…

 

Tournée dans la ville de Cologne et ses environs, « Cassandra » est une série de SF dramatique, combinant horreur et thriller, à la manière de l’efficace « M3gan », sauf qui il ne s’agit pas ici d’une enfant-robot mais d’une adulte emprisonnée dans le corps d’une mécanique. Emprisonnée volontaire. Qui attendait le moment venu où elle pourrait « servir » de nouveau une famille, « sa » famille. Et ce moment arrive après 50 ans d’inactivité. Le couple (lui est auteur apprécié de romans policiers « sexy ») a deux enfants, une petite fille et son frère ado qui fréquente le lycée. Au départ, tout semble aller pour le mieux avec ce robot domestique qui gère la maison. Mais bientôt, sa véritable nature se révèle. Non pas belliqueuse, mais soucieux de s’accaparer de ce qui ne lui appartient pas.

 

Cette saison unique se compose de 6 épisodes de 5Omn, et et donc être vue rapidement. On ne s’y ennuie d’ailleurs jamais. L’intrigue est solide, avec de multiples rebondissements et une solide interprétation d’ensemble, la palme revenant à Lavinia Wilson, qui incarne Cassandra (on a pu voir l’actrice germanique de  45 ans dans « Aeon Flux »). Dans ce rôle, elle est tout simplement terrifiante ! La série se déroule sur 2 périodes : les années 1970 et l’époque acrtuelle. L’intérêt de cette alternance est notamment que l’on voit le futur tel qu’il était imaginé ll y a ½ siècle, date de la création de Cassandra. C’est un robot « à l’ancienne », si on peut dire, qui rappelle un peu celui de la série « Lost in Space » bien qu’il soit féminin. Ce robot, outre ses particularités remarquables, contrôle toute la maison. Et va progressivement contrôler ses habitants. Si le feuilleton se suit avec un vif intérêt, en revanche , il ne s’agit pas de distraction pure. En effet, outre sa violence, il possède un côté macabre et même démoralisant. Il faut quand même faire l’effort de résister à son aspect déprimant pour l’apprécier. Et au final, n sera plutôt satisfait de l’avoir suivi. En tout cas, un show intéressant, et, malgré toutes sortes d’invraisemblances, parfaitement crédible sur le plan psychologique tout du moins) grâce au jeu des acteurs talentueux. Ce conte en deux époques est à voir !

Screenshot
Screenshot
Screenshot

soutenir l'écran fantastique

Soutenez les projets fantastiques de l’Ecran Fantastique ! Nous avons besoin de vous !